Comment Sertir un cable RJ45

 

Un peu de theorie

 

      C'est désormais le type de câblage le plus utilisé, le câblage en coaxial (RG58U d'impé dance 50 ohms) n'est pratiquement plus utilisé il ne permet pas de vitesse supérieure à 10Mbits/seconde et en cas de déconnexion d'un élément c'est l'ensemble des éléments reliés au réseau qui sont affectés.  Principes :  Les câbles utilisés dans les réseaux sont des câbles 8 fils associés en 4 paires torsadées. L'intérêt des torsades est d'obtenir une immunité au bruit par l'annulation successive des boucles que fait la torsade ; les champs parasites sont comptés alternativement en plus ou en moins ce qui donne une résultante nulle.  Deux normes existent, basées sur les couleurs des fils utilisés : EIA/TIA 568B et EIA/TIA 568A, l'important dans le cas d'un pré câblage étant de s'assurer que toutes les prises répondent à la même norme. 

        Les câbles utilisés peuvent être de deux types blindés : STP (shielded twisted pair) ou non blindé s : UTP (unshielded twisted pair) c'est ce dernier type de câble qui est utilisé en majorité. Le blindage s'il n'est pas repris correctement des deux côtés du câble peut se transformer en antenne et engendrer plus de problèmes qu'il n'en résout. Ces câbles ont une impédance de 100 Ohms. On utilise les fils 1-2 pour l'émission de données et les fils 3-6 pour la réception de données Les fils 4-5 et 7-8 sont réservés pour la téléphonie ou pour des applications Ethernet ultérieures à grande vitesse. 

 

 

 

 

 

 

Pratique

 

     La longueur maximum d'un câble est de 100 mètres, en pratique on compte en général 90 mètres de façon à conserver 10 mètres pour le jarretièrrage. D'autre part les câbles doivent être posés avec précaution : ne pas les coincer ou les plier cela entraî nerait un changement de l'impédance du câble et donc des risques de problèmes. De plus il faut éviter de les poser parallèlement aux câbles électriques sur des distances longues dans ce cas il faut respecter un écartement minimum (30 cm au moins).  Il ne faut jamais dénuder et surtout dépairer (défaire les torsades) d'un câble sur une trop grande longueur (sinon les signaux des différents fils interagissent les uns avec les autres : paradiaphonie) on ne devrait pas dépasser

 

 

Normes de sertissage

 

          Deux normes de câblages sont principalement répandues : la norme de câblage T568A et la normes T568B. Ces normes sont très similaires puisque seuls les paires 2 et 3 (orange et vert) sont interchangées.

           Même si ces deux normes sont déployées, la norme T568A est principalement utilisée dans le domaine du résidentiel alors que la norme T568B est plutôt employée dans le domaine professionnel

 

pour plus d'informations

 

 



25/10/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres